Gouvernance

Conseil d’administration

Martin LeBlanc
Président, Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer
Président et chef de la direction, Caprion Protéomique Inc.

Cofondateur de Caprion, Martin a dirigé le développement de la technologie protéomique innovatrice et du modèle d’affaires de l’entreprise axé sur les services de recherche dans le domaine du développement de produits thérapeutiques, de diagnostiques innovants et de la médecine personnalisée.  Rentable et en forte croissance depuis 2006, Caprion a conclu de nombreux contrats de recherche et alliances stratégiques avec plus de 30 grandes entreprises de l’industrie pharmaceutique, ainsi qu’avec plusieurs agences gouvernementales et institutions de recherche académique. Martin débuta sa carrière professionnelle en tant que conseiller en gestion pour le cabinet international McKinsey & Company. Il fit ensuite ses débuts en tant qu’entrepreneur dans l’industrie des biotechnologies chez Advanced Bioconcept où il fut d’abord Vice-Président des ventes et du marketing et ensuite Directeur général suite à l’acquisition de la société par NEN Life Sciences (maintenant Perkin-Elmer). Martin est présentement membre du conseil des gouverneurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ainsi que membre des conseils d’administration de Victhom bionique humaine, Inc. (TSX: VHB), de Soricimed  BioPharma, de Montréal In-Vivo, et de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (à titre de président). Martin a obtenu un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Moncton.  Récipiendaire de la Bourse Rhodes, il poursuivit ses études à l’Université Oxford où il obtint sa maîtrise en sciences économiques et politiques.

Gerald Batist, MD
Codirecteur, Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC)

Le Dr Batist a obtenu son baccalauréat en sciences de l’Université Colombia dans l’État de New York (É.-U.) et sa formation en médecine à l’Université de McGill. Il effectue par la suite son internat à New York, sa résidence à Boston, puis un fellowship et un postdoctorat en oncologie médicale et en pharmacologie moléculaire au National Cancer Institute de Bethesda. En 1985, il retourne à l’Université McGill, d’abord à l’Hôpital général de Montréal, puis à l’Hôpital général juif. Il est nommé « chercheur de mérite national » par le FRQS et maintient un laboratoire actif en pharmacologie moléculaire. En 1996, il fonde le Centre de recherche translationnelle sur le cancer de McGill, dont il est toujours le directeur. Ce centre comprend plusieurs laboratoires et plateformes intégrant la recherche translationnelle. En 2001, il est nommé directeur du Département d’oncologie de l’Université McGill où il met en œuvre un grand nombre de programmes multidisciplinaires hautement novateurs. Lauréat d’un prix prestigieux de la Fondation canadienne pour l’innovation, il collabore à la création du Centre du cancer Segal en 2006 et en est toujours le directeur. En 2007, il fonde le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC). Le Dr Batist est aussi titulaire de la chaire Minda de Gunzburg en oncologie et directeur du Département d’oncologie de l’Université McGill. Il est membre de diverses associations de chercheurs, en plus de siéger à différents comités de rédaction et consultatifs. Son laboratoire et son programme de recherche clinique sont des plus fructueux. Il a publié plus de 180 ouvrages scientifiques et un bon nombre de chapitres en lien avec ses champs d’intérêt en recherche. Il a formé de nombreux scientifiques et oncologues et pratique toujours l’oncologie médicale.

Pierre Falardeau
Président et chef de la direction, Oncozyme Pharma

Pierre Falardeau est président et chef de la direction d’Oncozyme Pharma depuis janvier 2010. De 2002 à 2007, Dr Falardeau a été président et chef de la direction de Ecopia Biosciences inc. La fusion de Ecopia avec Caprion Pharmaceutiques donna lieu à la formation de ThaIlion Pharmaceutiques, dont il fut le chef des opérations jusqu’en 2009. De 1991 à 1999, il a dirigé un laboratoire de recherche au centre de recherche du  CHUL à Québec à titre de professeur agrégé au département de pharmacie de l’université Laval. Dr Falardeau siège au conseil d’administration de plusieurs compagnies et organisations du secteur des sciences de la vie.

Richard Fajzel
Directeur principal, Comptes Nationaux, Pfizer Oncologie

Richard Fajzel est présentement directeur principal, comptes nationaux pour Pfizer Oncologie, avec des responsibilités au Canada et aux Etats-Unis et ce, depuis 2014. Entre 2009 et 2014, il a été directeur général de l’Unité d’oncologie de Pfizer au Canada. Il assumait auparavant les fonctions de directeur du marketing dans des domaines variés (oncologie, anti-infectieux, VIH, douleur et inflammation et urologie), ainsi que de directeur des ventes – Marchés spécialisés. M. Fajzel, qui compte 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, travaille chez Pfizer Canada depuis 1996. Pendant ses 17 ans chez Pfizer, il a occupé diverses fonctions liées au développement commercial, au marketing et aux ventes. De 2001 à 2008, il a acquis une grande expérience en oncologie, en tant que directeur du marketing puis de directeur des ventes – Marchés spécialisés. À ce titre, il a dirigé l’élaboration du modèle d’affaires pour la gamme des produits d’oncologie et anti-VIH, a supervisé avec brio le lancement de Sutent et a créé le Service de gestion des relations avec les établissements et les clients clés. M. Fajzel est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia (figurant sur la liste des meilleurs étudiants du doyen). En outre, il a mis en place chez Pfizer un programme de stages pour les étudiants inscrits à la maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion de l’Université McGill, où il a également été chargé de cours.

Joachim Le Garrec
Chef Recherche Évaluative Oncologie et Produits Hospitaliers, Sanofi Canada

Joachim a obtenu son doctorat en Pharmacie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en France et a également complété un baccalaurat en génie chimique à l’École Polytechnique de Montréal en 2003. Il a travaillé depuis dans l’industrie pharmaceutique dans la région de Montréal. Il a oeuvré dans différents domaines incluant la validation des procédés, la pharmacovigilance, la recherche médicale, la recherche évaluative et l’accès au marché du médicament.
Joachim occupe actuellement le poste de Chef Recherche Évaluative oncologie et produits hospitaliers chez Sanofi et se penche sur les problématiques d’accès au marché. Il collabore également aux activités de recherche clinique de Sanofi.

Michelle Savoie
Présidente-directrice générale, Montréal InVivo

Michelle Savoie est la présidente – directrice générale de Montréal InVivo. Elle est aussi professeure adjointe de formation pratique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Mme Savoie compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé et dans le secteur pharmaceutique. Elle a occupé des postes stratégiques dans des sociétés pharmaceutiques, dont Schering Canada, Eli Lilly Canada et Bristol-Myers Squibb. Mme Savoie participe sur plusieurs conseils et comités stratégiques notamment au sein de l’Université de Montréal, de l’INESSS ainsi que sur le conseil du Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec (RSSPQ). De plus, Mme Savoie a participé activement à la création du Consortium québécois sur la découverte du médicament, de la Stratégie en soins de santé personnalisés ainsi qu’à la création de NeoMed. Biochimiste de formation, Mme Savoie est aussi titulaire d’un MBA de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en santé publique (MPH) de la Boston University et d’un doctorat (Ph.D.) en sciences biomédicales de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise en droit et politique santé (LL.M) de l’Université de Sherbrooke.

David Levine
Président et Chef de la direction, DL Consultation

David Levine est président de DL Consultation, un groupe de consultation en gestion oeuvrant principalement dans le domaine de la santé. Président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal pendant 10 ans (jusqu’en 2012), président-directeur général de l’Hôpital d’Ottawa (1998-2001), directeur général de l’Hôpital Notre-Dame à Montréal (1992-1997), directeur général du Centre hospitalier de Verdun (1982 à 1992) et directeur général du CLSC Saint-Louis-de-Parc (1975-1977), il a également été ministre délégué à la santé de Québec (2002), délégué général du Québec à New York (1997-1998) et conseiller au Conseil exécutif pour le ministre d’État au Développement économique (1977-1980). M. Levine est titulaire d’un baccalauréat en Génie civil de l’Université de McGill (1970), d’une maîtrise de philosophie en Génie biomédical de l’Imperial College de l’Université de Londres, Angleterre (1972) et d’une maîtrise en Administration hospitalière de l’Université de Montréal (1975). Il a été président de l’Association des directeurs généraux du Québec, de l’Association des hôpitaux d’enseignement du Canada, membre du conseil d’administration de l’Association des hôpitaux du Québec, des hôpitaux d’Ontario, de l’Institut canadien de l’information de la santé ainsi que visiteur pour le Conseil canadien de l’Agrément. M. Levine est présentement professeur associé au département de médecine familiale à l’Université McGill, professeur clinique au département d’administration de la santé à l’Université de Montréal et donne des cours à l’Université de Moncton, en administration. Récemment, M. Levine a été nommé président du conseil d’administration du Regroupement québécois en soins de santé personnalisés et membre du conseil d’administration de NEOMED.

 

Comité consultatif scientifique

Un comité consultatif scientifique international a été mis en place afin d’assister le PMPC dans sa direction stratégique et d’assurer l’intégration des innovations québécoises à celles déployées dans d’autres provinces ou pays.

  • Leroy Hood, Fondateur et Directeur, Institute for Systems Biology (États-Unis)
  • Fabien Calvo, Directeur général, Institut national du cancer (France)
  • Terry Sullivan, Président et Directeur général, Cancer Care Ontario

 

Liste des collaborateurs

  • Adriana Aguilar, PhD, Hôpital général juif, Centre de recherche translationnelle sur le cancer de McGill, Centre du cancer Segal
  • Dr Mark Basik, Hôpital général juif, Centre de recherche translationnelle sur le cancer de McGill, Centre du cancer Segal
  • Dr Gerald Batist, Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC)
  • Dr Luc Bélanger, Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC)
  • Dr Christian Couture, Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ)
  • Prof. Mélanie Bourassa-Forcier, PhD, Université de Sherbrooke
  • Dr Louis Gaboury, Institut de Recherche en Immunologie et cancérologie (IRIC)Prof. Jean Lachaine, PhD, Peripharm et Université de Montréal
  • Prof. Sylvie Mader, PhD, Institut de Recherche en Immunologie et cancérologie (IRIC)
  • Dr André Robidoux, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Dr Alan Spatz, Hôpital général juif, Centre du cancer Segal
  • Dr Bernard Têtu, Centre de Recherche en Cancérologie de l’Université Laval
  • Yann Joly, Ph.D., Directeur de recherche du Centre de génomique et politiques, Université McGill
  • Jean Lachaine, Ph.D., Président, PériPharm et Faculté de pharmacie, Université de Montréal
Droits d'auteur 2013 PMPC - Tous droits réservés - Conception web Könige communications